Lancement d’ALTERNATIVES : Je m’engage pour l’Afrique repense le New Deal africain

Lancement d’ALTERNATIVES : Je m’engage pour l’Afrique repense le New Deal africain

Un an après la parution de Contresens, premier ouvrage produit par Je m’engage pour l’Afrique, l’heure n’est plus au bilan mais bien aux matérialisations concrètes des réflexions apportées. C’est l’objectif d’Alternatives, le nouvel ouvrage de JMA, qui porte une conviction : Le New Deal, désormais, est celui que l’Afrique passera avec elle-même.

Plus que jamais, l’indépendance énergétique et alimentaire du continent est remise en question par les instabilités politiques mondiales. Et cette instabilité démontre encore une fois la fragilité du modèle construit jusque là. Il y a un an déjà, les états européens s’étaient engagés à apporter une aide de 100 milliards de dollars aux états africains pour répondre à la crise covid. Une somme dérisoire a effectivement été versée en réalité. Que les pays africains tremblent à chaque choc est une chose, qu’aucune autre voie pour ne plus vivre ce genre de crise n’existe en est une autre. A l’heure où les risques climatiques et les pics de famines pointent leur nez, la nouvelle génération considère insoutenable la position des États africains, entre attentisme et sauvetage a posteriori.

Avec Alternatives, quatrième ouvrage de JMA, le collectif ouvre le débat sur la manière d’atteindre l’excellence par de nouvelles voies productives, au-delà de l’aide internationale.

Lire l’article

Agnès Guillard
aguillardcasa@gmail.com
Votre WhatsApp (avec indicatif international)
+212600395939
CATEGORIES
Partager