L’Interview IMPACT d’Alpha Barry, Directeur d’Atos en Afrique

L’Interview IMPACT d’Alpha Barry, Directeur d’Atos en Afrique

En amont du prochain Sommet de l’Engagement Sociétal des Entreprises en Afrique, Africa Mutandi partage une série d’entretiens autour de l’objectif d’impact des différents acteurs.

Aujourd’hui, Monsieur Alpha Barry, Directeur d’Atos en Afrique :

1/ Quels sont pour vous la définition de l’impact et les axes principaux de votre stratégie d’impacts ?

En tant qu’acteur majeur du numérique, la mission d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec nos compétences et nos services, nous supportons le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribuons au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel. Ces éléments sont inscrits dans la « Raison d’être » du Groupe, c’est-à-dire dans les statuts juridiques de l’entreprise, et guident les actions d’Atos au quotidien.

Atos a participé, dans beaucoup de pays en Afrique,  à la mise en place de solutions et au développement d’applications pour numériser les processus et sortir des approches manuelles. Et ce, à destination du public et des entreprises. Dans un premier temps, il a été impératif de procéder au remplacement et à la mise à niveau des infrastructures informatiques. Cette modernisation des équipements et des applications s’inscrit dans un contexte de révolution digitale, alors qu’on assiste à une multiplication exponentielle du nombre de données à traiter et des objets connectés, ainsi qu’à l’émergence de nouveaux usages numériques. Par ailleurs nous avons la volonté de travailler avec des entreprises locales, pour développer des projets pour des usages locaux et internationaux.

2/ Quelles articulations partenariales privilégiez-vous dans le cadre de cette approche ?

Atos est un partenaire technologique incontournable en Afrique pour l’identification, la formation et l’emploi des talents numériques de demain.

Grâce à ses multiples partenariats locaux avec les écoles, universités, startups, entreprises innovantes et pouvoirs publics, Atos soutient la dynamique de transformation économique, sociale et environnementale du continent africain, notamment par la formation aux métiers du numérique des talents locaux. 

Pour illustration : le 6 octobre dernier, Atos et 01Talent ont annoncé le lancement d’un partenariat stratégique dans le but d’accompagner l’accélération de la transformation digitale en Afrique, en permettant la diffusion d’une offre de formation d’excellence, innovante et inclusive sur le continent.

Atos accompagne également l’éducation inclusive pour les personnes en situation d’handicap en Afrique, à travers plusieurs initiatives. En décembre dernier, Atos et GIZ (l’Association allemande pour la coopération internationale – Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) ont ainsi lancé le premier concours « ICT 4 Inclusion », avec le soutien du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement et en collaboration avec l’Alliance Make-IT. 

L’objectif est de développer des innovations numériques destinées à améliorer l’accès à l’éducation des personnes en situation de handicap en Afrique. Les équipes ont été invitées à soumettre une innovation numérique ou technique qui fournit ou améliore l’accès à l’éducation pour les enfants, les jeunes et/ou les adultes handicapés en Afrique. Il peut s’agir d’un appareil ou d’une application numérique, de technologies d’assistance numériques, d’une idée visant à sensibiliser à l’éducation inclusive à l’aide de technologies numériques et de solutions d’accessibilité pour les environnements d’apprentissage en ligne.

A l’heure où le continent se digitalise, l’attraction des talents devient un axe stratégique majeur pour notre développement, et nous avons à cœur de faciliter l’accès aux métiers du numérique et de diversifier les profils. En mai dernier, Atos Sénégal a lancé le programme Women In Africa (WIA) Code Sénégal. Cette initiative a pour objectif d’aider les jeunes filles de l’Ecole d’Excellence Mariama Ba à développer leurs connaissances en informatique, bénéficier des conseils de professionnels, se projeter dans le monde professionnel, découvrir les activités de l’entreprise et développer leurs compétences en prise de parole en public. Actuellement, 31 jeunes filles bénéficient de ce programme d’accompagnement. 

Ces différentes initiatives illustrent notre volonté d’avoir une action positive de long terme sur le territoire, de soutenir le développement des talents locaux, et d’accompagner le développement numérique du continent.

3/ Quels sont les principaux indicateurs que vous trouvez utiles et pertinents dans la mise en œuvre ?

Atos surveille de près le taux de création d’emploi dans le secteur du numérique, la création de plateformes d’inclusion financière, ainsi que la généralisation des applications mobiles. 

Pour plus d’informations sur la stratégie de RSE d’Atos

CATEGORIES
Partager