L’interview IMPACT de Fanilo Rakotovao Rakotoarison, Directrice Impact Social du Groupe Axian

L’interview IMPACT de Fanilo Rakotovao Rakotoarison, Directrice Impact Social du Groupe Axian

3 questions à Fanilo Rakotovao Rakotoarison, Directrice Impact Social du Groupe Axian.

Quels sont pour vous la définition de l’impact et les axes principaux de votre stratégie d’impacts ?

La croissance et la pérennité de nos activités n’est possible qu’en créant des effets positifs et en minimisant les effets négatifs de ce que nous entreprenons. C’est ce que nous appelons « l’impact positif ». Nous mettons tout en œuvre pour accomplir cette mission, la concrétiser et l’incarner dans chacune de nos actions.

Dans le cadre de notre stratégie Impact nous avons défini quatre axes prioritaires pour le Groupe et ses entités : 

  • Talent & Entrepreneuriat – pour participer à la création d’emplois directs et indirects et faire monter en compétences ses équipes. Telma Madagascar a recours à une quarantaine de call centers, permettant ainsi le maintien de plus de 25 000 emplois.
  • Population & Inclusion – pour contribuer à l’inclusion financière, énergétique et numérique des populations. Avec WeLight, 25 000 personnes ont accès à l’électricité solaire dans 35 villages isolés.
  • Innovation & Investissement – pour rechercher des solutions innovantes et faire face aux problématiques sociales. L’entreprise TELMA est le premier opérateur à déployer la 5G en Afrique.
  • La Planète & l’Environnement – pour s’inscrire dans une démarche de lutte contre le changement climatique. Nous gérons les déchets au sein des bureaux, pratiquons le recyclage des déchets électroniques et utilisons des serveurs moins énergivores.

Quelles articulations partenariales privilégiez-vous dans le cadre de cette approche ?

Chez AXIAN, nous privilégions les partenariats durables et impactants. Nous ne privilégions pas une articulation partenariale à une autre. Notre pôle « Let’s connect », qui œuvre dans les télécoms, est amené à nouer des partenariats pour développer et démocratiser la télémédecine, l’e-éducation, et toutes les valeurs ajoutées que nous pouvons imaginer au secteur télécom. Nous sommes également à la recherche de partenaires pour travailler avec l’ensemble du Groupe, par exemple sur la thématique de la gestion des déchets et du recyclage.

Quels sont les principaux indicateurs que vous trouvez utiles et pertinents dans la mise en œuvre ?

Suivant les priorités d’impact choisies, chaque acteur peut lui-même définir les KPI’s adaptés. Contrairement à la recherche de réduction des impacts négatifs, la démarche d’impact positif est volontaire et chaque effort, chaque pas en avant, doit être encouragé.

Nous avons décliné nos quatre priorités d’impact en plusieurs KPI’s qui font l’objet d’une mesure en interne. Notre rapport d’impact détaille nos objectifs et nos actions. La mesure de l’impact permet de suivre la concrétisation de nos visions en matière d’impact et permet d’impliquer l’ensemble des équipes.

Découvrez le rapport d’Impact d’Axian

CATEGORIES
Partager