L’interview IMPACT de Jean-Luc Konan, PDG du Groupe Cofina

L’interview IMPACT de Jean-Luc Konan, PDG du Groupe Cofina

En amont du prochain Sommet de l’Engagement Sociétal des Entreprises en Afrique, Africa Mutandi partage une série d’entretiens autour de l’objectif d’impact des différents acteurs.

Aujourd’hui, Monsieur Jean-Luc Konan, PDG du Groupe Cofina :

1/ Que représente l’engagement environnemental, social et impact pour le Groupe Cofina ?

Le Groupe Cofina est un Groupe Panafricain engagé pour une Finance Inclusive à travers son cœur de métier : la mésofinance, qui est la voie alternative de la finance. Elle permet d’accompagner les classes moyennes émergentes et plus spécifiquement les entrepreneurs individuels et les PME dont les besoins de financement sont devenus trop importants pour les institutions de microfinance traditionnelle, mais dont la structure entrepreneuriale reste encore consi­dérée comme insuffisamment formelle par les banques commerciales.

En Afrique, les PME représentent 90 % des sociétés privées et 33 % du PIB. Pourtant, seulement 6,4% des PME africaines ont accès aux financements.

Ainsi pour nous, la mésofinance est une activité à fort impact au service d’engagements E&S responsables et ambitieux. De même, tenir compte des critères de performance environnementale et sociale nous conduit à avoir un impact positif plus grand sur la société et l’environnement, tout en étant économiquement viable.

2/ Quelle est votre démarche E&S Impact et quels sont les axes de votre stratégie d’impact ?

Notre démarche pour y parvenir s’appuie sur quatre grands axes :

Le volet social externe : cet axe concerne le traitement de nos clients et des communautés locales. Il s’agit pour nous d’offrir à nos clients une proposition de valeur unique et contribuer au bien-être de nos communautés locales.

La gestion environnementale externe : la gestion de l’impact des activités que nous finançons sur l’environnement est déterminant. Car créer de la valeur durable passe inévitablement par le financement d’activités durables, qui ne détruisent pas l’environnement.

Le volet social interne : qui vise à garantir le traitement éthique et équitable de nos collaborateurs, ainsi que des conditions de travail plus que satisfaisantes. Il est question de valoriser et développer le Capital Humain du Groupe par un management de proximité et une Gouvernance éthique.

Et enfin, une gestion environnementale interne : qui consiste à analyser les opportunités de réduction des consommations énergétiques. Consommer intelligemment dans nos activités quotidiennes et traiter avec des fournisseurs qui proposent des produits et services éco-responsables.

Bien que nous soyons intrinsèquement engagés E&S par notre cœur de métier et notre ADN, la réalisation opérationnelle de ces axes stratégiques se fera par la mise en place d’un Système de Gestion Environnementale et Sociale intégré à notre modèle opérationnel.

Nous avons pour ce faire conçu un Plan d’Actions Environnementales et Sociales (ESAP) dont le pilotage est assuré par une Fonction RSE repartie entre notre holding et nos filiales, pour un suivi multi-niveau. Suivant notre modèle de Gouvernance « Think Global, Act Local ».

3/ Quels sont les principaux extrants d’une telle démarche ?

Cette démarche débouche naturellement sur un Système de Gestion des Risques Environnementaux et Sociaux (SGES) intégré qui permettra d’évaluer, atténuer, documenter et surveiller les risques environnementaux et sociaux (E&S) associés aux activités de financement du Groupe Cofina. Il s’agit ici de formaliser et surveiller cet engagement d’impact intrinsèque à notre cœur de métier. Mais aussi, d’identifier des indicateurs de mesure de notre performance E&S et notre impact. Car, « ce qui ne se mesure pas, ne peut être amélioré ».

Notre démarche permettra donc d’avoir une cartographie des risques E&S assortie d’un plan de gestion de ceux-ci, la formalisation de notre Politique E&S et des déclarations de missions sociales pour nos filiales. Un tableau de bord pour le monitoring des risques E&S des activités que nous finançons et notre impact sociétal. L’application systématique de ce SGES sera l’extrant le plus important.

Pour en savoir plus sur les engagements RSE de Cofina

Armel Assohou
armel.assohou@cofinacorp.com
CATEGORIES
Partager