L’interview IMPACT de Taman Mhoumadi, Responsable Innovation Bas Carbone d’Eiffage Sénégal

L’interview IMPACT de Taman Mhoumadi, Responsable Innovation Bas Carbone d’Eiffage Sénégal

En amont du prochain Sommet de l’Engagement Sociétal des Entreprises en Afrique, Africa Mutandi partage une série d’entretiens autour de l’objectif d’impact des différents acteurs.

Aujourd’hui, Madame Taman Mhoumadi, Responsable Innovation Bas Carbone d’Eiffage Sénégal :

1/ Quels sont selon vous la définition de l’impact et les principaux axes de votre stratégie d’impacts ?

A mon sens, l’impact est une conséquence positive ressentie durablement par une entité physique ou morale, à la suite d’une action engagée par une autre entité.

Parmi les différentes stratégies à impact d’Eiffage Sénégal, nous menons depuis 2019 une stratégie bas carbone pour réduire durablement les émissions de gaz à effet de serre générées par nos activités.

Pour atteindre cet objectif impérieux, nous sensibilisons largement sur l’urgence climatique à travers des formations bas carbone menées en Wolof et Français en interne et externe (600+ personnes formées à date, en présentiel). Nous déployons également des programmes en interne et en externe pour inciter à la création d’innovations bas carbone. Par ailleurs, nous identifions en continu des solutions matures à mettre en œuvre dans nos activités.

Cependant, nous sommes conscient.es que pour s’adresser à un problème aussi global, on ne peut pas y arriver seul. Il nous faut nous associer intelligemment avec des partenaires sensibles aux enjeux climatiques.

2/ Quelles articulations partenariales privilégiez-vous dans le cadre de cette approche ?

Nous cherchons à mobiliser l’écosystème Sénégalais pour accélérer le déploiement d’actions bas carbone. Cela passe par l’innovation collective quand c’est nécessaire, mais aussi par l’identification et l’accompagnement des solutions existantes pour intégrer durablement l’urgence climatique dans les échanges commerciaux.

A titre d’exemple, nous avons récemment achevé le programme multi-acteur City_lab mené en partenariat avec makesense afrique et le CPA, qui a permis de faire émerger de nouvelles solutions durables autour de la construction en terre, la biométhanisation, etc.

De plus, en tant qu’acteur du secteur privé, nous devons être réalistes sur nos limites. C’est pourquoi notre stratégie bas carbone s’appuie sur les différentes politiques publiques initiées par le Sénégal pour une société bas carbone. (Objectifs chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 en vertu de l’Accord de Paris, Appels d’offres verts, Plan Sénégal Emergent Vert visant à structurer un tissu économique sénégalais durable…)

3/ Quels sont les principaux indicateurs que vous trouvez utiles et pertinents dans la mise en œuvre ?

Eiffage Sénégal est la première entreprise Sénégalaise du BTP à avoir été certifiée ISO 9001 (en Management de la Qualité). C’est une charpente qui nous permet de réactualiser régulièrement l’état d’avancement de notre stratégie bas carbone. Différents indicateurs de suivi et de performance sont utilisés : Nombre de projets mis en œuvre sur une période donnée, nombre de personnes formées à la stratégie bas carbone, nombre de partenariats signés, nombre de plaidoyer bas carbone réalisés…

 

Taman Mhoumadi est Responsable Innovation bas carbone chez Eiffage Sénégal. Basée au Sénégal depuis 2019, elle est passionnée d’innovations luttant contre le dérèglement climatique, et s’attelle à contribuer à un changement de paradigme pour que les solutions bas carbone soient eu cœur des échanges commerciaux. C’est dans ce cadre qu’elle co-pilote au Sénégal une stratégie bas carbone visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de Eiffage.

Pour en savoir plus sur la Stratégie Bas Carbone d’Eiffage Sénégal

Thaman Mhoumadi
Thaman.MHOUMADI@eiffage.com
CATEGORIES
Partager