L’Interview IMPACT de Xavier DU CREST, Président de l’association Humanité & Inclusion

L’Interview IMPACT de Xavier DU CREST, Président de l’association Humanité & Inclusion

En amont du sommet de l’engagement sociétal des entreprises, Africa Mutandi réalise une série d’entretiens autour de l’objectif d’impact des différents acteurs.

Aujourd’hui nous recevons Xavier DU CREST, Président France de l’association Humanité & Inclusion

Découvrez sa stratégie d’impacts !!!

 

 

1/ Quels sont pour vous la définition de l’impact et les axes principaux de votre stratégie d’impacts ?

Pour nous ONG, l’impact a plusieurs significations selon le sujet adressé.

Le 1er étant celui de l’impact de nos activités. Notre seul objectif étant de sans cesse travailler à améliorer l’impact de notre aide aux populations vulnérables et aux personnes handicapées dans le monde.

Dans le cadre de l’aide humanitaire en période de crise due à des conflits armés ou des catastrophes naturelles, dans celui des situations de post-urgence où nous devons assurer la continuité de nos actions afin de rendre pérennes les solutions mises en place, en les faisant porter par les populations elles-mêmes, dans la mesure où tout a été mis en œuvre pour assure une pleine et entière autonomie des activités (transferts de compétences, financements…).

Dans me cadre de la lutte pour le désarmement, par exemple dans les activités de déminage, mais aussi celles du plaidoyer, remontant aux causes des crises auxquelles nous faisons face.

Le 2ème étant celui de l’impact de notre communication au travers des médias classiques et des médias sociaux. Notre objectif est multiple, en fonction des thèmes et des cibles visées. Avec près de 70% de taux de notoriété globale, on peut dire que le travail de la notoriété est déjà bien avancé. Reste celui du Top of Mind en cas de crise humanitaire pour créer la préférence, ou d’actions de collecte tout au long de l’année, mais aussi celui du contenu de notre marque qui reste très ancré sur le combat contre les mines antipersonnels, alors que notre mission sociale est beaucoup plus large aujourd’hui.

2/ Quelles articulations partenariales privilégiez-vous dans le cadre de cette approche ? 

Notre partenariat avec les médias et mes agences est historique. Ayant moi-même engagé notre agence, bénévolement, pendant 19 années au service de la communication de Handicap International, j’ai toujours demandé un engagement de même nature à nos agences partenaires. S’agissant des médias, comme beaucoup d’associations et d’ONG, nous bénéficions d’espaces gracieux, tant dans es média classiques qu’on line, avec d’excellentes relations dans le cadre de leur RSE. Les agences qui nous accompagnent bénévolement en retire un avantage de visibilité, car nous sommes très promoteur d’actes créatifs forts, prenant parfois des risques avec nos cibles. Cela donne des campagnes souvent très créatives, avec à la clé des prix pour nos partenaires. Ce n’est qu’un juste retour des choses.

3/ Quels sont les principaux indicateurs que vous trouvez utiles et pertinents dans la mise en œuvre ?

Le tout 1er objectif de notre communication, c’est la collecte de fond. Tout ce qui est mis en œuvre (événements, story telling, mobilisation citoyenne, sensibilisation à la mission sociale, communication On et Off Line…) ont bien entendu leurs propres KPI, mais tous ont cet impératif de collecte. De ce fait, le retour sur investissement de nos actions de communications est analysé avant tout par rapport à cet objectif. Là aussi, nous veillons à en sortir des indicateurs pour notre notoriété et notre contenu d’image. Nous avons défini des personae qui sont les juges de paix de nos choix stratégiques d’investissement média. Dans une communication On Line, un grand nombre d’impressions d’un message, s’il est satisfaisant pour notre visibilité ne l’est pas, par exemple, vis à vis de la possibilité de collecter, sur l’invitation à participer à un événement ou sur la recherche de diffusion de notre message. Le taux d’engagement est largement plus parlant et important pour parler d’impact au regard de nos objectifs. Encore qu’il s’agisse bien entendu d’un fin équilibre entre les deux…

Découvrez les actions d’Humanité & Inclusion

 

Soutenez les actions d’Humanité & Inclusion
Xavier du CREST de VILLENEUVE
x.ducrest@hi.org
CATEGORIES
TAGS
Partager