L’Interview IMPACT d’Issa SOUARE, représentant pour l’Afrique de l’Ouest francophone auprès de l’UN Global Compact

L’Interview IMPACT d’Issa SOUARE, représentant pour l’Afrique de l’Ouest francophone auprès de l’UN Global Compact

En amont du sommet de l’engagement sociétal des entreprises, Africa Mutandi réalise une série d’entretiens autour de l’objectif d’impact des différents acteurs.

Aujourd’hui nous recevons Issa SOUARE, représentant pour l’Afrique de l’Ouest francophone auprès de l’United Nations Global Compact.

 

 

Le 31 janvier 1999, le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a souligné la nécessité de ce qu’il appelait alors un “Pacte mondial” lors d’un discours prononcé au Forum économique mondial de Davos.

M. Annan a proposé que “vous, les chefs d’entreprise réunis à Davos, et nous, les Nations unies, lançons un pacte mondial de valeurs et de principes partagés, qui donnera un visage humain au marché mondial” (Nations Unies, 1999).

Ce discours allait marquer la naissance d’une initiative mondiale d’entreprises citoyennes, qui a été officiellement lancée le 26 juillet 2000 au siège de l’ONU à New York avec le soutien de multinationales, d’agences de l’ONU, de syndicats mondiaux et de diverses ONG.

Le Pacte mondial engage le secteur privé à collaborer avec les Nations unies en partenariat avec les syndicats mondiaux, les ONG et les universités, afin d’identifier et de diffuser les pratiques sociales et environnementales responsables sur dix principes universels dans les domaines des droits de l’homme, des droits du travail, de la protection de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

Le Pacte mondial facilite la coopération, l’apprentissage à long terme et la résolution collective des problèmes entre toutes les parties prenantes. Aussi, les participants internalisent ses principes dans leur stratégie et leurs opérations quotidiennes.

Les entreprises participantes sont tenues de faire preuve de transparence quant à leur engagement vis-à-vis des 10 Principes et l’engagement des 17 Objectifs de Développement Durables selon l’agenda 2030 des Nations Unies en rendant compte annuellement des progrès réalisés et en soumettant un rapport appelé Communication sur les progrès (COP) et des mesures prises dans le cadre de leurs efforts de mise en œuvre de leurs engagements.

Le UN Global Compact est propice à offrir un changement aux entreprises d’Afrique par le biais du dialogue, les évènements d’apprentissage, et des projets de partenariat.

Ces trois mécanismes peuvent permettent aux entreprises notamment de Cote D’Ivoire, du Sénégal, de la Guinée et les pays limitrophes de faire preuve de responsabilité et faire évoluer les choses. Cela permet aux acteurs commerciaux et non commerciaux de :

Discuter, de débattre, de faire évoluer et d’étendre un ensemble de valeurs partagées sur le marché mondial

Permet aux entreprises de mettre en œuvre ces valeurs dans leurs activités en partageant leurs idées et leurs meilleures pratiques.

Les mécanismes d’engagement sont conçus pour fonctionner à la fois au niveau mondial et au niveau régional.

Au niveau local, l’engagement du Pacte mondial est assuré par des réseaux dits locaux, qui ont été établis dans plus de 69 pays à ce jour.

Les réseaux locaux servent de plateforme pour créer un lien étroit entre les problèmes contextualisés au niveau local, les idées et engagements plus abstraits développés au niveau global.

Les réseaux locaux sont des “traducteurs” des solutions mondiales créées et, en même temps, des “innovateurs” qui cherchent des moyens de mettre en œuvre les dix principes en fonction des contraintes et des opportunités du contexte local.

Le processus de mise en place d’un réseau local pays ou multi-pays est en cours en Afrique de l’Ouest Francophone, cela permettra d’unir les entreprises pour un monde meilleur.

Notre stratégie pour l’Afrique vise à faire progresser la durabilité des entreprises et les pratiques commerciales responsables du secteur privé africain, en soutien aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

La stratégie du Pacte Mondial des Nations Unies pour l’Afrique souligne l’importance d’avoir un impact sur la société par des actions et des exemples d’entreprises africaines de premier rang.

Le Hub Afrique, à Abuja, constituera l’épine dorsale régionale de la mise en œuvre des ambitions de la Stratégie pour l’Afrique afin de réaliser les ambitions de la région, et pour augmenter l’empreinte du Pacte Mondial sur tout le continent.

La Stratégie pour l’Afrique est un instrument complémentaire pour galvaniser le secteur privé africain en vue de la réalisation de l’Agenda 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, conformément à la vision du Secrétaire général intitulée « Notre programme commun ».

Pour mieux connaître la stratégie Afrique du global compact

 

Pour préparer votre adhésion

 

CATEGORIES
TAGS
Partager