Maroc : Attribution du contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage de la ligne à grande vitesse (LGV) entre Kenitra et Marrakech : le groupement Egis/SYSTRA/Novec l’emporte
L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a attribué le contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les infrastructures de la LGV entre Kenitra et Marrakech au groupement franco-marocain, composé d’Egis (mandataire), de Systra et de Novec.
Dans la perspective de l’organisation de la Coupe du monde de football organisée conjointement en 2030 entre le Royaume du Maroc, celui de l’Espagne et le Portugal, le Maroc accélère le déploiement de son réseau ferroviaire grande vitesse vers Marrakech et prévoit de moderniser son réseau conventionnel (RER de Casablanca, Rabat et Marrakech) en lançant un programme d’investissement sans précédent sur les 7 prochaines années. L’ONCF a souhaité s’entourer des sociétés Egis, SYSTRA et Novec pour l’accompagner dans l’exécution de ce programme.
Cet investissement, en ligne avec le Plan Rail Maroc 2040, prévoit notamment l’extension de la LGV existante entre Tanger et Kenitra jusqu’à Marrakech, permettant ainsi de relier la capitale Rabat à Casablanca, Marrakech et Tanger par un train grande vitesse. Cette nouvelle infrastructure permettra la circulation de trains à 320 km/h sur 430 km de LGV nouvelles, plaçant le réseau ferroviaire du Maroc parmi les plus modernes et performants au monde. Le chantier devrait être inauguré fin 2029, avant le lancement de la coupe du monde.