
Publication GRET | Le défi de la cogestion du parc national du Diawling en Mauritanie
Publication : Le défi de la cogestion du parc national du Diawling
Ce carnet retrace cinq années d’accompagnement des populations riveraines du parc national du Diawling en Mauritanie et de son administration. Il décrit l’approche par les communs adoptée par le Gret pour faciliter le processus de co-construction d’une gouvernance partagée pour une gestion durable et équitable des ressources naturelles.
Commencé en 2015, le projet, porté par le Gret et le PND, a permis de mener un diagnostic collectif des usages des ressources dans les deux zones pilotes sélectionnées, situées dans l’aire périphérique du parc au sein de la commune de N’Diago, puis d’élaborer des plans de gestion locale fondés sur les pratiques des usagers. Ces plans n’ont, à ce jour, pas encore été mis en place.
Ce carnet permet d’aborder a posteriori les raisons pour lesquelles le dispositif n’a pu aboutir, alors même que les conditions semblaient au départ réunies. L’analyse de cet « échec » réaffirme la nécessité de conduire en préalable une étude à la fois large et fine des environnements géopolitique, juridique, institutionnel et social dans lesquels s’inscrit l’expérimentation du commun, et montre le défi que représente la position de facilitateur engagé dans un jeu d’acteurs complexe et mouvant. Les difficultés rencontrées révèlent en creux des enseignements utiles pour la mise en œuvre d’une approche par les communs pour d’autres associations, ONG, et bailleurs de fonds promouvant les initiatives autour des communs.