Télédermatologie en Mauritanie : reportage photo
En Mauritanie, les besoins de santé en dermatologie sont immenses : en dehors de la capitale où sont concentrés les dermatologues, les malades des autres régions sont pris en charge par les médecins généralistes ou les infirmiers.
Alors que les dermatoses représentent le troisième motif de consultation, la méconnaissance de ces affections entraîne des errances de diagnostic et un surcoût pour le traitement.
Des patients peuvent ainsi être amenés à se déplacer sur des centaines de kilomètres pour un suivi d’une acné, d’une dermatite atopique, d’un psoriasis…
Pour pallier le manque de spécialistes, la télédermatologie s’impose comme une solution d’optimisation des ressources disponibles qui permettra d’assurer une meilleure couverture pour les populations vivant dans les régions dépourvues de spécialistes.
Ce projet est financé par la Fondation Pierre Fabre et porté par la Société Mauritanienne de Dermatologie et le Programme de Télémédecine de Mauritanie, qui se sont portés volontaires pour répliquer le modèle de télédermatologie développé au Mali.
Découvrez ce programme grâce au reportage du photographe Daouda Corera.