
TotalEnergies acquiert un portefeuille de projets d’hydroélectricité en Afrique
PARIS (Agefi-Dow Jones)–Le producteur d’énergie TotalEnergies a annoncé mardi la signature d’un accord avec Scatec, une entreprise norvégienne d’énergies renouvelables, pour acquérir 100% du capital de sa filiale SN Power.
SN Power détient des participations dans des projets renouvelables d’hydroélectricité en Afrique, dans le cadre d’une coentreprise, contrôlée à 51%, avec Norfund and British International Investment (BII).
Grâce à cette transaction, dont les éléments financiers n’ont pas été dévoilés, TotalEnergies acquerra une participation de 28,3% dans la centrale hydroélectrique de Bujagali, actuellement en opération en Ouganda. D’une puissance de 250 mégawatts (MW), elle couvre plus de 25% du pic de la demande en électricité du pays. TotalEnergies va également obtenir des participations minoritaires dans deux projets en développement au Rwanda (260 MW) et au Malawi (360 MW).
« Cette acquisition d’actifs et projets renouvelables hydroélectriques en Afrique répond à notre volonté de contribuer à la transition énergétique du continent en apportant de l’électricité aux populations des pays africains », a commenté Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, cité dans un communiqué.
Agefi-Dow Jones The financial newswire
Lire l’article original