« Une bonne utilisation de l’identité numérique permet un impact allant jusqu’à 6 % sur le PIB »

« Une bonne utilisation de l’identité numérique permet un impact allant jusqu’à 6 % sur le PIB »

Francis Meston, Directeur Atos Afrique, Moyen Orient : « Une bonne utilisation de l’identité numérique permet un impact allant jusqu’à 6 % sur le PIB »

C’est aussi un outil d’inclusion sociale, économique et de la relation entre les citoyens et l’Etat ?

Une identité numérique ou « Digital ID » permet à un individu de s’authentifier de manière non ambiguë via un canal numérique. Cette identification permet l’accès à différents types de services, tels que des services bancaires, les services publics ou les services sociaux. L’identité numérique est donc bien la clé de voûte de la modernisation des relations entre administrations et citoyens.

Des projets d’identité numérique ont été déployés par plusieurs gouvernements nationaux et entreprises privées. Certains avec des taux d’identification surpassant 90% de la population nationale (exemple de l’Inde avec le système ADHAR ou l’Estonie). Les programmes qui ont été conçus de façon judicieuse ont démontré des bénéfices importants en termes d’inclusion financière et sociale. L’identité numérique permet une création de valeur en favorisant une inclusion accrue avec l’ouverture de l’accès aux services numériques, renforce la formalisation, ce qui contribue à réduire la fraude et enfin protège les droits des citoyens et augmente la transparence.

Plus d’informations

CATEGORIES
TAGS
Partager