Vers un renforcement des exigences européenne sur les enjeux ESG et de RSE

Vers un renforcement des exigences européenne sur les enjeux ESG et de RSE

Soucieuses de faire de l’Europe le 1er continent neutre pour le climat d’ici à 2050, et ce en maintenant un rôle clé en matière de respect des droits de l’homme et des liberté fondamentales, les différentes instances de l’Union Européenne s’arment de nouveaux d’outils susceptibles d’augmenter les exigences de transparence sur les chaînes de valeur des grandes entreprises européennes, notamment en Afrique.

En préparation :

– Un règlement « zéro déforestation » qui interdira l’importation et le financement de produits ou projets responsables de la déforestation.
– Un nouvel instrument européen en faveur de la promotion du travail décent et de l’exclusion du travail forcé par le bannissement des produits.
– Une taxe carbone dès 2026 permettant à l’UE d’imposer sa législation environnementale exigeante aux entreprises non-européennes important sur son territoire.

Affectio Mutandi, 1er cabinet conseil en stratégies sociétale, normative et réputationnelle sur les enjeux ESG / RSE / ISR / ODD, se tient à disposition pour faire la pédagogie de ces mutations normatives articulées avec la prochaine directive de l’UE sur le Devoir de Vigilance.
Lire l’article original

Nancy Evotto
n.evotto@affectiomutandi.com
CATEGORIES
Partager