
Violences basées sur le genre : soutenir la coopération entre les Etats et la société civile, l’engagement d’Expertise France
Violences basées sur le genre : soutenir la coopération entre les Etats et la société civile, l’engagement d’Expertise France.
La lutte contre les violences basées sur le genre est un enjeu de droits humains, de justice sociale et d’égalité de genre et une condition sine qua non de paix durable pour l’ensemble de nos sociétés. A l’occasion de la quinzaine de lutte contre les VBG, Expertise France met en avant deux initiatives de soutien à la société civile au Sahel et en Afrique du Nord.
Selon, l’ONU, on estime que 736 millions de femmes, soit une femme sur trois dans le monde ont subi au moins une fois des violences sexuelles et/ou physiques de la part d’un partenaire intime, en dehors du couple, ou les deux. Ces violences constituent encore aujourd’hui un frein très important au développement humain pour les femmes et les filles.
Au sein du groupe AFD, Expertise France est pleinement engagée dans la lutte contre les violences de genre conformément à la Diplomatie féministe de la France et à ses engagements internationaux. Sur fonds français et européens, l’agence déploie de nombreux projets dans différentes géographies : Afrique, Moyen-Orient, Amérique latine.
L’agence mobilise une palette d’outils : renforcement de capacités des OSC et des institutions, financement via des subventions, mais aussi animation d’un dialogue sectoriel pour porter un plaidoyer commun.
(c) photo : Rodrig Mbock
Lire l’article original