« Réinventer le partenariat minier en Afrique : Cadre, enjeux et mise en œuvre des contrats de partage de production », le manuel de référence de l’ALSF

« Réinventer le partenariat minier en Afrique : Cadre, enjeux et mise en œuvre des contrats de partage de production », le manuel de référence de l’ALSF

L’ALSF annonce la publication de son nouveau manuel de référence : « Réinventer le partenariat minier en Afrique : Cadre, enjeux et mise en œuvre des contrats de partage de production ».

Ce guide s’inscrit dans la continuité des actions menées par l’ALSF pour accompagner les États africains dans la gestion stratégique et durable de leurs ressources naturelles. Dans un contexte marqué par une forte croissance de la demande en minerais nécessaires à la transition énergétique et numérique, de plus en plus de pays africains intègrent le contrat de partage de production (CPP) dans leur arsenal juridique, dans le but notamment de jouer un rôle plus prépondérant dans l’exploitation de leurs ressources minières.

Fruit d’un travail collaboratif avec une sélection de partenaires et professionnels du secteur, ce manuel offre aux décideurs publics un outil d’aide à la prise de décisions stratégiques concernant le choix du CPP comme mode contractuel, et fournit aux praticiens des pistes concrètes pour une mise en œuvre réussie des CPP dans le secteur minier.

À travers cette publication, l’ALSF réaffirme son engagement à promouvoir des contrats miniers justes, équilibrés et durables au service d’un développement inclusif du continent africain.

Lire l’article original

CATEGORIES
Partager