Affectio Mutandi signe le Manifeste pour la reconnaissance internationale de l’Economie Sociale et Solidaire de l’Alliance Pact for Impact

Affectio Mutandi signe le Manifeste pour la reconnaissance internationale de l’Economie Sociale et Solidaire de l’Alliance Pact for Impact

Affectio Mutandi signe le « Manifeste pour une alliance mondiale visant la reconnaissance internationale de l’Economie Sociale et Solidaire pour un développement durable et inclusif ». Portée par plusieurs Etats – et notamment aux côtés de la France, le Sénégal, le Cameroun et la Côte d’Ivoire – organisations internationales, institutions publiques et privées, cette initiative repose sur une conviction commune – celle que l’économie sociale et solidaire (ESS) constitue un levier essentiel dans l’atteinte des ODD. 

Or, les cosignataires du Manifeste constatent, d’une part, que l’agenda 2030 est encore loin d’être atteint, et d’autre part, que la crise du covid a non seulement aggravé les inégalités existantes mais également mis l’accent sur le besoin de résilience et de coopération internationale. En effet, il apparaît nécessaire d’apporter une réponse collective et coordonnée à la crise sanitaire et environnementale que nous connaissons, afin de s’engager dans des voies plus durables et résilientes à une échelle mondiale. En ce sens, l’ESS a un rôle clé à jouer, puisque l’approche locale qu’elle porte l’amène à privilégier l’environnement et les populations, plutôt que le seul profit. L’ONU définit effectivement l’ESS comme une notion désignant des entreprises et organisations, ayant comme spécificité de produire des biens et services tout en poursuivant des objectifs économiques, sociaux, et de promotion de la solidarité. 

Ainsi, l’ESS constitue un modèle de développement dont l’efficacité est avérée, et a vocation à répondre aux défis mondiaux sur le long terme – via la création d’emplois par exemple, mais aussi et surtout en repensant la manière dont nous produisons et distribuons les services que l’on qualifierait aujourd’hui d’« essentiels ».  Forts de cette vision commune, les cosignataires du Manifeste souhaitent encourager le dialogue international autour des bonnes pratiques permettant d’atteindre les ODD, et appellent pour ce faire à l’adoption d’une résolution onusienne qui reconnaîtrait le potentiel contributif de l’ESS dans l’atteinte des ODD.

Affectio Mutandi, premier cabinet de conseil en stratégies sociétale, normative et réputationnelle sur les enjeux ESG et d’impact accompagne les gouvernements et les entreprises dans la définition des stratégies nationales de RSE et d’ESS, et notamment dans l’articulation de ces deux leviers au regard de l’atteinte des ODD.

Pour plus d’infos : ps.guedj@affectiomutandi.com 

Découvrez le manifeste ici

Lucile renier
lrenier@latribune.fr
CATEGORIES
Partager