AFRIQUE : la MCFA va déployer 16 M€ pour la cuisson propre dès novembre 2023 | Afrik 21

AFRIQUE : la MCFA va déployer 16 M€ pour la cuisson propre dès novembre 2023 | Afrik 21

La Facilité de cuisson moderne pour l’Afrique (MCFA) annonce un nouveau cycle de financement de 16 millions d’euros. Ce second engagement soutiendra l’accès aux fourneaux écologiques dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne.

L’accès à la cuisson propre devrait s’accélérer en République démocratique du Congo (RDC), au Kenya, au Malawi, au Mozambique, en Tanzanie, en Zambie et au Zimbabwe au cours des prochains mois. C’est en tout cas l’objectif du nouveau cycle de financement lancé récemment par la Facilité de cuisson moderne pour l’Afrique (MCFA), un mécanisme géré par la Société nordique de financement de l’environnement (Nefco).

Le nouveau cycle de financement qui commence en novembre 2023, « soutiendra davantage l’introduction et la mise à l’échelle de solutions de cuisson modernes afin de créer des marchés durables à long terme pour ces technologies en Afrique subsaharienne. Sur la base d’une évaluation externe du premier cycle de financement de la MCFA, nous cherchons à offrir plus d’opportunités aux entreprises de cuisson propre en apportant un certain nombre de changements aux critères d’éligibilité et en rationalisant le processus de demande », explique Ash Sharma, vice-président de la Nefco et responsable de la MCFA.

Déjà, de nombreuses entreprises s’engagent sur ces enjeux climatiques mais aussi de santé publique !!

Lire l’article original

CATEGORIES
Partager