
Agenda Paris 19/03/25 – XVIIe Conférence des Ambassadeurs Africains sur « Les nouveaux défis du financement de l’Afrique ».
Agenda Paris 19/03/25 – XVIIe Conférence des Ambassadeurs Africains sur « Les nouveaux défis du financement de l’Afrique ».
Ces dix dernières années, l’Afrique a fait face à un déficit annuel d’investissement abyssal estimé à quelque 1 200 milliards de dollars ! Et aujourd’hui, le désengagement massif étatsunien – abandon des Accords de Paris et de l’OMS, suppression de l’USAid, incertitudes sur le maintien des Accords sur la Croissance en Afrique (AGOA)… – peut encore dégrader la situation.
Dans ce contexte, la XVIIe Conférence des Ambassadeurs Africains de Paris (CAAP 17)
sera dédiée au thème : « Infrastructures, entreprises, santé, climat… : les nouveaux défis du financement de l’Afrique ».
En présence de 𝐒𝐄𝐌 𝐄́𝐦𝐢𝐥𝐞 𝐍𝐆𝐎𝐘 𝐊𝐀𝐒𝐎𝐍𝐆𝐎, Ambassadeur de la République Démocratique du CONGO,
Et 7 intervenants experts :
* 𝐌. 𝐄́𝐭𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐆𝐈𝐑𝐎𝐒, Président du CIAN, Conseil français des investisseurs en Afrique
* 𝐌𝐦𝐞 𝐉𝐨𝐥𝐲 𝐀𝐍𝐃𝐑𝐄𝐒, Directrice adjointe chez Engie, membre de la Commission Afrique des CCE (Conseillers du Commerce extérieur de la France)
* 𝐌. 𝐙𝐢𝐞𝐝 𝐋𝐎𝐔𝐊𝐈𝐋, Partenaire associé chez Forvis Mazars et responsable Afrique.
* 𝐌𝐦𝐞 𝐒𝐢𝐛𝐲 𝐃𝐈𝐀𝐁𝐈𝐑𝐀, IFC/Banque Mondiale, Responsable Ouest Europe
* 𝐌. 𝐒𝐚𝐦𝐮𝐞𝐥 𝐆𝐎𝐋𝐃𝐒𝐓𝐄𝐈𝐍, Meridiam, Directeur du Développement Afrique
* 𝐌. 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐁𝐎𝐙𝐈𝐄𝐑, Partenaire Forvis Mazars, Responsable Financement de projets
* 𝐌. 𝐅𝐨𝐮𝐥𝐨 𝐁𝐀𝐒𝐒𝐄, Directeur général de la FONDATION BRAZZAVILLE
Une séquence stratégique animée par 𝐌. 𝐀𝐥𝐟𝐫𝐞𝐝 𝐌𝐈𝐆𝐍𝐎𝐓, producteur et modérateur des CAAP, Directeur-fondateur AfricaPresse.paris