Une écloserie inaugurée à Mbodiène pour faire de l’aquaculture une filière d’avenir | Fondation Veolia

Une écloserie inaugurée à Mbodiène pour faire de l’aquaculture une filière d’avenir | Fondation Veolia

Une écloserie inaugurée à Mbodiène, Sénégal, pour faire de l’aquaculture une filière d’avenir | Fondation Veolia

L’aquaculture a pris une nouvelle dimension au Sénégal, fin janvier, avec l’inauguration d’une infrastructure phare pour développer cette filière d’avenir. L’écloserie sortie de terre avec le soutien de la fondation Veolia permettra une production massive d’intrants piscicoles, au cœur du circuit vertueux de l’aquaculture maraîchère.

« L’écloserie de Mbodiène est bien plus qu’une infrastructure : c’est un modèle de développement durable, alliant innovation technologique, inclusion sociale et préservation de l’environnement. Nous espérons attirer de nouveaux partenaires pour déployer cette activité à plus grande échelle, en collaboration avec les groupements de femmes et les jeunes. » précise David Poinard, Délégué général, fondation Veolia.

Comment ça marche ? L’aquaculture maraîchère est une pratique inspirée de l’aquaponie associant la pisciculture (élevage de poissons en bassins) et le maraîchage. Ce modèle permet de constituer une chaîne de production vertueuse. Un bassin, alimenté en eau par un puits équipé d’une pompe solaire, héberge la croissance de tilapias, des poissons d’élevage. L’eau du bassin, chargée en azote, phosphate et potassium grâce aux déjections des poissons, irrigue les terres maraîchères voisines dont la production augmente.

Lire l’article original

CATEGORIES
Partager