Blockchain, IA et numérique – un triptyque stratégique pour accélérer les ODD en Afrique, par Pierre-Samuel Guedj, dans Afrimag

Blockchain, IA et numérique – un triptyque stratégique pour accélérer les ODD en Afrique, par Pierre-Samuel Guedj, dans Afrimag

« Blockchain, IA et numérique – un triptyque stratégique pour accélérer les ODD en Afrique », une synthèse analytique issue des échanges lors de Vivatech 2025, par Pierre-Samuel Guedj, Président d’Affectio Mutandi & de la commission RSE&ODD du CIAN, dans le magazine économique panafrican Afrimag.

« L’Afrique vit une transformation numérique sans précédent. Depuis plusieurs années, le digital s’impose comme un catalyseur majeur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Mais aujourd’hui, cette dynamique entre dans une nouvelle phase. L’émergence de technologies comme la blockchain et l’intelligence artificielle (IA) décuple les capacités d’impact du numérique, ouvrant des perspectives concrètes pour faire progresser, de manière rapide et structurée, les priorités sociales, économiques et environnementales du continent. »

« Le numérique n’est pas un luxe pour l’Afrique. C’est un accélérateur, un égaliseur, et un outil de souveraineté. Combiné à la blockchain et à l’IA, il devient un levier stratégique pour réaliser les ODD à l’horizon 2030. L’Afrique peut non seulement rattraper des retards, mais aussi innover par l’inclusion, montrer la voie en matière de modèles durables et inspirer le reste du monde.

Encore faut-il une vision ambitieuse, portée par des choix politiques audacieux, une mobilisation des talents locaux et une volonté d’investir sur le long terme. Car plus qu’une révolution technologique, c’est une transformation systémique qu’il s’agit d’opérer – une transformation où chaque innovation numérique est mise au service du bien commun. »

Lire l’article original

CATEGORIES
Partager