Interview de Gérard Wolf sur le programme Global Gateway de la Commission européenne

Interview de Gérard Wolf sur le programme Global Gateway de la Commission européenne

Pour mieux comprendre l’initiative Global Gateway de l’Union européenne, vis-à-vis de l’Afrique notamment, une interview de Gérard Wolf, Fédérateur Villes durables auprès du Ministre des Affaires Étrangères et Président de la Task Force Villes durables de MEDEF International

1. Qu’est-ce que l’initiative Global Gateway ?

Lancée fin 2021, Global Gateway est une initiative de la Commission européenne, lancée sous la présidence française de l’Union européenne, visant à répondre au programme des nouvelles routes de la soie chinoise. Son objectif prioritaire est de contribuer au développement des pays partenaires de l’Union européenne. L’initiative doit être comprise comme un concept stratégique dans lequel les politiques étrangères, économiques et de développement sont intégrées.

2. Quels acteurs abondent à cette initiative ?
Initialement centrée sur les secteurs de l’infrastructure, de la connectivité et de l’énergie, Global Gateway s’est aujourd’hui élargie, intégrant des projets liés à la santé, l’agriculture, la formation professionnelle, le numérique, ainsi que l’inclusion sociale, culturelle et professionnelle. En plus des représentants de ces secteurs, les pouvoirs publics, les banques multilatérales et la direction européenne complètent cet écosystème pour chaque projet.

3. Quels sont les principaux critères d’attribution de ces fonds ?
Les critères d’attribution de ces fonds reposent sur trois aspects : l’intégration du projet à l’initiative Global Gateway, ses retombées positives au niveau régional, ainsi qu’être accompagné par un ou plusieurs partenaires européens. L’économie verte, la transition écologique et énergétique, la connectivité (tant au niveau de la population que du territoire) et la ville durable, couplées à une approche de sécurisation des intérêts économiques européens, constituent le cœur de Global Gateway. De plus, le développement local, un meilleur partage de la valeur ajoutée au niveau régional et la formation d’un consortium d’entreprises européennes sont des éléments essentiels qui déterminent le cahier des charges type d’un projet Global Gateway.

4. Comment les mobiliser ?
La mobilisation de différents acteurs est nécessaire en amont du déblocage des fonds. L’identification du projet auprès des banques multilatérales, du gouvernement local bénéficiaire ainsi que l’établissement d’un consortium d’entreprises européennes (2 minimum) portant le projet sont requis avant d’entamer des discussions avec la DG INTPA, qui joue un rôle de coordinateur auprès de la Commission dans le cadre de Global Gateway.

Lire l’article original

CATEGORIES
Partager