
Sénégal – Atelier de la CIRAD sur l’agroécologie en Basse Casamance : Une collaboration pour un développement régional durable
Un atelier d’idéotypage agroécologique pour la région de la Basse Casamance a été lancé samedi 22 mars 2025 au Cap Skirring, grâce à une initiative du Centre de coopération internationale en recherche agronomique (CIRAD), en partenariat avec l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et l’Université Assane Seck de Ziguinchor.
Cet événement, qui s’inscrit dans un cadre de collaboration internationale, est également organisé en partenariat avec le Bureau d’analyses macro-économiques (BAME), l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), l’Université de Berne et le Centre CREATES. L’atelier prévu pour cinq jours et qui a pris fin ce mercredi 26 mars 2025 offre un espace pour une réflexion collaborative sur le futur agroécologique de la région.
Objectif principal de l’atelier : élaborer un idéotype de territoire agroécologique résilient
Cet atelier est une étape clé dans la mise en place de stratégies visant à rendre la Basse Casamance plus résiliente face aux défis environnementaux et socio-économiques actuels. En réunissant des chercheurs, des institutions et des acteurs locaux, cette initiative cherche à poser les bases d’un avenir durable pour cette région du Sénégal, riche de son patrimoine naturel et culturel.