EN CE MOMENT

Lancement des appels à projet du fond Fasep pour des solutions innovantes en agriculture et innovation durables

Lancement des appels à projet du fond Fasep pour des solutions innovantes en agriculture et innovation durables

Dans le cadre du plan export, la DG Trésor lance un nouvel appel à projets pour sélectionner des solutions innovantes dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation durables.

Ouvert jusqu’à la fin du mois d’octobre, il est doté d’une enveloppe de 5 millions d’euros du Fonds d’études et d’aide au secteur privé (FASEP), outil de la DG Trésor destiné à amorcer des projets à forte valeur ajoutée française dans les pays en développement et notamment en Afrique.

Cet appel à projets vise à valoriser des solutions innovantes en matière d’agriculture et d’alimentation durables, face à l’impératif de réduction des émissions de de gaz à effet de serre et de diminution de la dépendance énergétique.

Destiné à tous types d’entreprises et prioritairement aux PME, le FASEP devra permettre de financer un démonstrateur de technologie innovante dans un pays en développement. Le FASEP permet ainsi à l’entreprise porteuse de l’étude de démontrer l’efficacité de ses méthodes et d’acquérir une référence dans le pays partenaire.

Pour cet appel à projet FASEP, les concepts d’agriculture et d’alimentation durables pourront être abordés sous trois angles :

(i) économique, afin de concourir à la performance et à la viabilité des exploitations,

(ii) environnemental, dans une perspective de préservation de la diversité des espèces et des ressources naturelles et énergétiques et

(iii) social, avec des solutions prenant en compte l’objectif d’équité.

L’appel à projet vise à financer des projets à hauteur de 500 000 euros maximum.

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2023/08/31/appel-a-projets-fasep-2023-agriculture-et-alimentation-durables
Lire l’article original

CATEGORIES
Partager