
Lancement d’une certification en agro-écologie au Sénégal | Agrisud
Lancement d’une certification en agro-écologie au Sénégal | Agrisud
Le Certificat Professionnel de Spécialité (CPS) en agro-écologie présenté le 21 novembre à Fatick s’inscrit dans une dynamique territoriale visant à promouvoir une agriculture durable. Cette initiative a été menée par le Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Diourbel avec l’appui de plusieurs organisations dont Agrisud.
Plus d’une vingtaine de CFP régionaux étaient présents à cet évènement pour découvrir la nouvelle certification et enrichir leur offre de formation.
Une réponse ciblée pour faire face aux enjeux territoriaux
Conçu dans le cadre du Plan Interdépartemental pour une Agriculture Durable (PIAD), le CPS en agroécologie vise à répondre à des défis spécifiques des territoires de Fatick et de Diourbel :
* Agriculture durable : développer des pratiques agricoles adaptées aux défis environnementaux (salinité des sols, sècheresse…) et socio-économiques dans cette zone.
* Création d’emplois : encourager l’entrepreneuriat et revaloriser les métiers agricoles.
* Formation des jeunes : renforcer les compétences et proposer des formations adaptées aux besoins du territoire.
Ces actions, mises en œuvre avec l’appui d’Agrisud, sont soutenues par l’Entente interdépartementale de Fatick-Diourbel et la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d’un programme de coopération décentralisée.