Le patronat ivoirien s’engage et ambitionne de créer une boite à outils pour mettre en oeuvre la RSE dans les PME

Le patronat ivoirien s’engage et ambitionne de créer une boite à outils pour mettre en oeuvre la RSE dans les PME

La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) s’est fixée pour mission en 2022 d’élaborer un programme de promotion de la RSE auprès des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que des grandes entreprises.

Si les grandes entreprises intègrent de mieux en mieux ces problématiques, les PME – représentatives de 70% des emplois et 80% du tissu économique ivoirien – sont, fautes d’informations de règlementations et de structuration, moins bien armées sur le sujet.

Et si, pour l’heure, aucune obligation légale ou réglementaire ne prescrit aux PME d’initier une démarche RSE et de produire des rapports de développement durable, ces dernières sont néanmoins sources de nombreuses externalités négatives.

Consciente de tous ces enjeux, la Commission GERSE (Gouvernance, Éthique et RSE) de la CGECI, a jugé nécessaire de mieux armer les PME à initier ou structurer des démarches RSE, en mettant à leur disposition, et à moindre coût, des outils simples et pratiques, prêts à être utilisés sans détenir une compétence spécifique en matière de RSE.

Afin de l’accompagner dans la création de cette boite à outils, la CGECI se dote d’un consultant spécialisé sur ces enjeux, premiers éléments attendus dans 6 mois.

Lire l’article

JMA
jma@sipra.ci
CATEGORIES
Partager