Le « Sulitest » c’est quoi ? C’est le test de référence sur les objectifs de développement durable !
Vous connaissez le TOEFL, qui permet de tester votre niveau d’anglais ? Le Sulitest repose sur le même principe, tester et augmenter ses connaissances sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. Les ODD sont devenus la nouvelle boussole pour les acteurs publics, privés et société civile pour guider vers un développement humain équitable et responsable.
Et c’est l’idée qu’ont eu deux professeurs de Kedge Business School, Aurélien Decamps et Jean-Christophe Carteron, respectivement Professeur et Directeur de la RSE à KEDGE Business School. À la suite de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable RIO+20 en 2012, le projet a vu le jour en 2014. Ils ont créé le « Sustainability Literacy Test », ou « Sulitest », afin d’aider les institutions d’enseignement supérieur, les entreprises ou encore d’autres organisations à évaluer le niveau des étudiants et celui des collaborateurs et ainsi leur permettre d’améliorer l’apprentissage dans ce domaine.
Reconnu comme l’une des 17 initiatives remarquables dans le Partenariat des Nations Unies pour les ODD, le Sulitest est piloté par une association indépendante, co-créée avec une communauté d’utilisateurs et soutenu par plus de 40 institutions et réseaux internationaux tels que l’UNESCO, l’UNEP, GRLI, l’IAU, SDSN et l’UNDESA.
« Près de 160.000 Sulitest ont été passés à ce jour, en très grande majorité par des étudiants du supérieur, dans plus de 45 pays, se réjouit Aurélien Decamps. En France, des établissements comme l’EM Lyon, KEDGE, l’Ecole des mines de Nantes ou encore HEC ou l’Essec l’utilisent, mais il est également plébiscité par des entreprises comme La Banque Postale ou Onet.» En tout, plus de 380 universités et entreprises s’en sont emparées. « C’était au départ un outil de mesure des connaissances, mais on s’est vite aperçu que cela pouvait constituer un outil d’apprentissage très intéressant », poursuit le professeur en économie et responsabilité sociale des entreprises à Kedge BS.
Et parce que les ODD couvrent un périmètre d’enjeux très variés, des déclinaisons thématiques ou régionales du Sulitest émergent, notamment chez l’AFD avec un module Sulitest dédié à ses formations « Trajectoire outre-mer 5.0 », ou encore un module Sulitest spécifique à l’Afrique du Sud. Africa Mutandi y travaille également et proposera très prochainement le module Sulitest ODD4AFRICA consacré aux ODD en Afrique.
Aurélien Decamps, Professeur de Kedge Business School et Co-fondateur du sulitest.org
Jean-Christophe Carteron, Directeur de la RSE et Co-fondateur du sulitest.org
Vous pouvez retrouver en exclusivité le Sulitest ODD sur Africa Mutandi dans la rubrique ODD4AFRICA.
Pour tester et augmenter vos connaissances :
- Identifiez-vous et créez votre mot de passe
- Utilisez votre code Africa Mutandi pour lancer le test : C471-D4A1-C32C