L’interview IMPACT d’Arnaud Uzabiaga, Responsable de l’équipe Impact de Proparco
En amont du prochain Sommet de l’Engagement Sociétal des Entreprises en Afrique, Africa Mutandi partage une série d’entretiens autour de l’objectif d’impact des différents acteurs.
Aujourd’hui, Monsieur Arnaud Uzabiaga, Responsable de l’équipe Impact de Proparco :
1/ Quels sont pour vous la définition de l’impact et les axes principaux de votre stratégie d’impacts ?
Définir l’impact est une question d’actualité. Nous venons de participer sous l’égide de Finance for Tomorrow à l’élaboration d’une définition ambitieuse et partagée de la finance à impact.
La finance à impact est une stratégie d’investissement ou de financement qui vise à accélérer la transformation juste et durable de l’économie réelle, en apportant une preuve de ses effets bénéfiques.
Elle s’appuie sur les piliers de l’intentionnalité, de l’additionnalité et de la mesure de l’impact
A Proparco, nous considérons que l’impact est celui de nos clients. Notre stratégie d’impact est donc de les soutenir dans leurs objectifs environnementaux et sociaux et notamment leur contribution aux Objectifs de Développement Durable.
2/ Quelles articulations partenariales privilégiez-vous dans le cadre de cette approche ?
Notre action s’articule avec celle de nombreux partenaires. Certains nous permettent, via des fonds délégués d’accentuer notre action dans des secteurs parfois plus risqués mais à fort impact comme l’agriculture ou le numérique, ou d’augmenter la contribution extra financière que nous apportons à nos clients. Nous sommes ainsi accrédités pour gérer des fonds délégués de la Commission Européenne et du Fonds Vert pour le Climat.
Nous sommes également très actifs au sein de l’association regroupant nos homologues européens (EDFI) pour harmoniser nos pratiques sur les sujets d’impact. Cette collaboration a conduit au développement d’un outil commun (le Joint Impact Model) qui est maintenant utilisé par une quarantaine de partenaires.
Plus largement, nous contribuons à l’établissement des normes et bonnes pratiques en matière d’impact pour le secteur privé. Nous sommes membres de l’Advisory Board des Impact Principles ainsi que de l’Investors’ Council du Global Impact Investing Network et du 2X Collaborative qui promeut l’investissement dans une optique de genre.
3/ Quels sont les principaux indicateurs que vous trouvez utiles et pertinents dans la mise en œuvre ?
Nous nous concentrons depuis 2020 sur quatre indicateurs reflétant les principaux axes de notre stratégie :
- Emploi : nombre d’emplois créés ou maintenus au sein de nos clients et de leurs chaînes de valeur
- Accès : nombre d’accès nouveaux ou améliorés à un bien ou service essentiel,
- Climat : nombre de tonnes de CO2 évitées par nos financements
- Genre : volume de financements qualifiés au 2X Challenge
Enfin, au-delà des financements que nous apportons directement ou avec nos homologues, nous cherchons à permettre d’accroître et réorienter les flux de financements privés vers de la finance à impact dans les pays en développement. Cet objectif nous fait suivre un cinquième indicateur :
- Mobilisation : volume de financements privés mobilisés
Pour chaque opération, nous estimons ces indicateurs puis nous les suivons pendant les 5 premières années pour vérifier nos estimations. Nos résultats sont présentés chaque année dans notre Rapport de Développement Durable.
Filiale du groupe Agence Française de Développement (Groupe AFD) dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis plus de 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale. Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation…
Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015. Dans ce but, Proparco finance des sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique. Pour un monde en commun.
Pour plus d’informations sur la stratégie d’impact de Proparco