
Mayotte : après Chido, une mobilisation de plusieurs semaines | Fondation Veolia
Depuis le 20 décembre, les rotations de volontaires Veoliaforce s’enchaînent. Une vingtaine de collaborateurs Veolia ont été mis à disposition de la fondation Veolia pour ses partenaires humanitaires et certains sont encore le terrain. Ils travaillent sur l’accès à l’eau aux côtés de la Croix-Rouge française et de Solidarités International, ONG partenaires de la fondation Veolia.
Le cyclone Chido, qui a frappé Mayotte le 14 décembre 2024, a laissé l’archipel dans un état de dévastation sans précédent. En soufflant à plus de 200 km/h, les vents ont causé d’importants dégâts, détruisant des infrastructures essentielles et laissant la population dans une situation critique.
Face à cette situation, la fondation Veolia s’est mobilisée en envoyant des moyens matériels et humains pour soutenir la production d’eau potable. Avec ses partenaires humanitaires, la Croix-Rouge française (et sa Plateforme d’intervention régionale de l’Océan Indien-PIROI) et l’ONG Solidarités International, elle a multiplié les missions de volontaires Veoliaforce pendant plusieurs semaines. Une vingtaine d’experts Veolia, mis à disposition sous le régime du mécénat de compétences de la fondation Veolia, se sont succédé à Mayotte.