Quand le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie s’investit dans la RSE – Interview d’Amel Chadli, VP strategy and digital energy for Schneider Electric Middle East & Africa

Quand le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie s’investit dans la RSE – Interview d’Amel Chadli, VP strategy and digital energy for Schneider Electric Middle East & Africa

Entretien avec Amel Chadli, VP strategy and digital energy for Schneider Electric Middle East & Africa, sur les investissements dans la RSE du leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie.

En quoi la responsabilité sociale d’une entreprise est source de création de valeurs ?

La responsabilité sociale des entreprises est devenue un sujet d’importance en management des organisations. Le but étant de tirer le meilleur du processus de changement structurel vers une économie verte, à faibles émissions de carbone, de créer des emplois décents à grande échelle et de promouvoir la protection sociale.

A ce titre, Schneider Electric a développé une démarche de RSE structurée et robuste car le développement durable est au cœur de la stratégie du Groupe. Nous prônons non seulement des conseils mais participons et agissons activement afin d’adresser les problèmes auxquels sont confrontés nos clients africains en matière d’énergie.

En effet, nous mettons en place des actions ayant un impact direct sur notre écosystème de partenaires et de notre propre organisation. Tout au long de notre chaîne de valeurs, nous innovons et fournissons des solutions durables et écoresponsables à nos différentes parties prenantes d’abord :

  • A nos clients en leur fournissant des produits, des logiciels, des services qui leur permettent de progresser efficacement dans leur approche de développement durable, ensuite
  • Aux communautés locales, dont nous faisons partie dans plus de 100 pays, nous fournissons des solutions innovantes pour accéder à une électricité verte hors réseau par une approche jumelée aux actions que nous entreprenons. Notre engagement envers les partenaires locaux étant de faire une différence positive, à la fois pour l’environnement et la société. Cette capacité à avoir un impact significatif est notre fierté, c’est une grande opportunité et une responsabilité cruciale, en même temps.

Quel est votre regard sur l’inclusion et la diversité en entreprise, sommes-nous tous égaux et quel serait votre schéma pour y parvenir ?

La diversité, qu’elle soit de genre ou culturelle, nous oblige à voir le monde différemment, à adapter nos offres, nos produits et nos services aux différents usages.

De nombreuses études ont montré que des équipes de management aux profils variés et complémentaires étaient plus innovantes, plus créatives et plus adaptées à un monde économique complexe.

La mixité est une force. Elle apporte de la richesse. La diversité dans la pensée, dans la créativité, dans l’innovation, constitue un atout extraordinaire pour nos entreprises et laisse espérer des perspectives de développement infinies.

Ma conviction est que le lieu de travail doit être diversifié, inclusif et de plus en plus représentatif de la société actuelle. Non pas parce qu’il s’agit d’un thème tendance, mais parce que le monde change et que le lieu de travail doit s’y adapter. La diversité favorise l’innovation et la créativité, entraîne de meilleures performances financières et constitue une occasion d’unir les personnes dans toutes leurs différences.

Malgré les efforts actuels des entreprises, la différence du genre et culturelle est parfois considérée comme un obstacle à la progression, mais elle est de plus en plus, une priorité absolue des entreprises. Le monde du travail a beaucoup progressé, mais malheureusement, il y a encore beaucoup à faire quant à l’égalité des chances et l’égalité salariale.

Chacun de nous, peu importe sa position sociale, son origine, sa situation socio-professionnelle, doit être optimiste et activiste à la fois. Nous devons un meilleur monde aux générations à venir. Il est de notre devoir de n’accepter aucune concession en matière d’équité, d’égalité des chances et de diversité.

En tant que Femme Africaine, mère d’une petite fille de 11 ans et leader chez Schneider, j’accorde une grande importance à ce combat. J’ai le doux rêve que le monde de demain sera un monde plus juste où les femmes et les minorités n’auront pas besoin de travailler deux fois plus que les autres pour réussir, que tout le monde sera payé à sa juste contribution dans la société et non pas en fonction de son genre ou de son origine, que les écoles prestigieuses ne seront pas réservées à une catégorie sociale et que la réussite professionnelle pour les femmes ne soit pas au prix du sacrifice de la vie privée.

Chez Schneider Electric, Nous croyons en l’égalité des chances. La diversité est au cœur de la politique sociale et de la gestion du capital humain du Groupe. Schneider Electric est une entreprise Glo-locale ; la plus locale des entreprises globales. Le comité exécutif du Groupe est composé de plus de 40% de Femmes, où tous les continents sont représentés. Nous sommes très fiers de cette évolution et extrêmement reconnaissant à notre Président Directeur Général, Jean-Pascal Tricoire qui a été un précurseur en la matière.

CATEGORIES
Partager