Tribune | Soudan : dans l’ombre de la guerre, la sève d’un espoir, par Diane Binder & Kevin Goldberg

Tribune | Soudan : dans l’ombre de la guerre, la sève d’un espoir, par Diane Binder & Kevin Goldberg

Dans une tribune experte publiée dans le magazine économique panafricain Afrimag, Diane Binder & Kevin Goldberg alertent sur le rôle structurant d’une filière économique pluri-millénaire, la gomme arabique issue de l’acacia.

« Alors que le Soudan s’enfonce dans l’oubli, une ressource millénaire – la gomme d’acacia – pourrait être la clé d’un avenir stabilisé, régénérateur pour ses terres et ses communautés. »

« Face à la crise actuelle, les quelques acteurs encore engagés dans la filière méritent d’être soutenus. Sans eux, l’effondrement du pays serait total. Protéger la filière de la gomme arabique, ce n’est pas seulement préserver un patrimoine ; c’est investir dans la paix, stabiliser une région stratégique, renforcer les capacités locales et préparer les conditions d’une reconstruction post-conflit durable. »

Lire l’article original

CATEGORIES
Partager