
PPP & ESG : pour une nouvelle alliance de confiance et d’impact en Afrique, par Pierre-Samuel Guedj, Président d’Affectio Mutandi & de la commission RSE&ODD du CIAN
OPINION – Dans un contexte où l’Afrique doit faire face à des défis croissants – urbanisation rapide, besoins en infrastructures, transition énergétique, inégalités sociales – les Partenariats Public-Privé (PPP) apparaissent comme un levier incontournable pour catalyser les investissements structurants. Mais leur acceptabilité sociale et leur capacité à produire un impact durable sont aujourd’hui scrutées avec attention.
La clé de leur légitimité ? Une intégration rigoureuse des critères ESG. évoque Pierre-Samuel Guedj, Président d’Affectio Mutandi & de la commission RSE&ODD du CIAN dans une tribune parue dans La Tribune Afrique.
Loin d’être un luxe ou un fardeau bureaucratique, l’exigence ESG constitue probablement l’un des seuls catalyseurs de confiance, capable de renforcer la performance, d’attirer les financements responsables et de créer un alignement durable entre les États, les investisseurs et les citoyens.
Et la confiance est bien le facteur clef manquant le plus sur le continent…