Vastpoint : une approche unique pour réinventer la gouvernance foncière en Afrique – De la vision à l’action

Vastpoint : une approche unique pour réinventer la gouvernance foncière en Afrique – De la vision à l’action

Une approche unique pour réinventer la gouvernance foncière en Afrique notamment – De la vision à l’action

Dans un paysage de développement longtemps dominé par les paradigmes du Nord global, la gouvernance des terres a souvent été abordée à travers le prisme de la formalisation – en mettant l’accent sur les titres, les registres et l’intégration du marché comme les principales voies de stabilité et de croissance.

Ce modèle néglige souvent la légitimité et la résilience des systèmes coutumiers, et peut approfondir les inégalités ou déplacer les communautés vulnérables.

La mission de Vaspoint est de réinventer #landgovernance à partir de zéro – en travaillant avec, et non sur, des systèmes locaux ; en reconnaissant le pluralisme juridique ; et en co-créant des solutions adaptées à l’usage directement avec les communautés.

Vastpoint veille à ce que cette vision soit vécue avec des bottes sur le terrain, en engageant les parties prenantes à tous les niveaux.

En comblant la gouvernance traditionnelle et formelle et en alignant l’impact sur les réalités culturelles, sociales et écologiques, l’objectif est de défendre la dignité, de renforcer la résilience et de favoriser la propriété partagée des résultats du développement.

Illustration lors du lancement officiel du projet PRESFOR à Duékoué, en Côte d’Ivoire, financé par la Banque mondiale.

Des représentants de tous les villages de la région de Guémon se sont réunis pour célébrer le début de cette initiative de 42 mois. Les responsables locaux ont souligné le rôle essentiel des communautés dans la formation et l’appropriation des résultats du développement.

Une gouvernance foncière réinventée – et en action.

Lire l’article original

CATEGORIES
Partager