
Elise Groulx Diggs & Pierre-Samuel Guedj, une approche unique en matière de Gestion, Médiation & Vigilance ESG
BREAKING NEWS !!!
Elise Groulx Diggs & Pierre-Samuel Guedj lancent une nouvelle approche en matière de Médiation & Vigilance ESG, fruit de leurs expertises spécifiques.
Une articulation unique d’expertises au service des entreprises confrontées à la prévention ou à la gestion de controverses sur les enjeux de Vigilance ESG et de droits humains, de la médiation à la communication sensible lors d’arbitrage, et notamment la gestion des enjeux de réputation et d’influence gouvernementale.
Elise Groulx Diggs est avocate et exerce en droit international (droits humains et droit pénal international). Elle est basée à Washington DC. et est membre de plusieurs barreaux dont le Barreau de Paris. Sa pratique est véritablement internationale.
Experte en gestion de risques dans le cadre de la stratégie de développement opérationnel d’entreprises et de leurs chaînes d’approvisionnement tout particulièrement dans des États fragiles ou zones de conflits.
Elise conseille de nombreuses entreprises, des cabinets d’avocats et des organisations aux États-Unis, au Canada, en France, au Royaume-Uni ainsi que dans le monde hispanophone, sur leur devoir de vigilance raisonnable et leur risque de responsabilité vis-à-vis du respect des droits de l’homme.
Elle a développé une expertise particulière au service d’institutions commerciales et financières afin de gérer les risques de poursuites judiciaires résultant de violations liées à leurs activités et à celles de leurs partenaires au sein de leurs chaînes d’approvisionnement en zones de conflits. Elle conseille de nombreuses multinationales et organisations internationales sur des problématiques aussi diverses que :
* l’évaluation de leur diligence raisonnable vis-à-vis de leurs investissements et opérations dans les régions propices au conflit ;
* des questions de complicité des entreprises dans des crimes de guerre ;
* la responsabilité pénale des personnes morales ;
* des programmes de réparation pour les victimes de violations des droits de l’homme en lien avec des projets d’exploitation minière.
Elise coordonne le Comité consultatif du projet Entreprise et Droits de l’homme du Centre pour les droits de l’homme de l’American Bar Association (ABA) et a organisé de nombreuses conférences sur ces questions durant les 10 dernières années.
Elise a une longue carrière en tant qu’avocate pénaliste à Montréal, où elle a plaidé de nombreuses affaires complexes et mené un grand nombre de négociations à diverses étapes de la procédure pénale.
Pierre-Samuel Guedj est expert en communication de crise, influence et responsabilité sociétale des entreprises, ancien Directeur chez Burson-Marsteller, puis Associé chez Publicis Consultants.
Il accompagne depuis plus de 25 ans les entreprises et les gouvernements sur leurs enjeux de réputation, de vigilance ESG, de RSE & de développement durable en France, en Europe et en Afrique.
Il fonde et dirige depuis 2013 Affectio Mutandi, premier cabinet conseil hybride, à la confluence des parties prenantes, articulant Communication corporate & de Crise, Influence, Affaires publiques, Responsabilité sociétale, Compréhension des enjeux juridiques, médiation d’influence et Relations avec les ONG.
Il accompagne par ailleurs de nombreux acteurs français, européens et africains sur les enjeux de vigilance ESG, d’impacts RSE et d’engagement sociétal sur ce continent.
Pierre-Samuel Guedj préside enfin la commission RSE&ODD du CIAN, Conseil français des investisseurs en Afrique et dirige le media à impacts sur les OODs en Afrique, www.africamutandi.com