Vers un code minier panafricain ? L’avis de Pierre-Samuel Guedj

Vers un code minier panafricain ? L’avis de Pierre-Samuel Guedj

« Une harmonisation du code minier sur le continent accélèrerait le développement de la RSE », l’avis de Pierre-Samuel Guedj dans AfriMag.

Le chef de l’Etat Sénégalais, Macky Sall soulignait lors de la présidence de la cérémonie d’ouverture de la sixième édition du salon international des mines de Dakar qui a eu lieu du 2 au 4 novembre 2021, la nécessité pour les États africains d’adopter un code minier continental.

Les propos tenus par le futur président de l’Union africaine sont un signe d’encouragement à tous les investisseurs et toutes les entreprises du secteur (et au delà ?) à prendre des initiatives pour toujours mieux démontrer leur prise en compte effective des enjeux ESG liés à leurs activités. Ils convergent, en outre, avec l’ambition affichée par l’Union Européenne de renou- vellement du partenariat avec l’Afrique, qui place l’engagement sociétal des entreprises et la recherche d’impact au cœur du «fair new deal» entre les deux continents et ne manquera pas de guider la présidence française du conseil de l’Union européenne amorcée depuis le 1er janvier.

Retrouvez l’intégralité de La Tribune de Pierre-Samuel Guedj dans AfriMag.

Lire l’article

Marie Axelle Gautier
marie-axelle.gautier@eramet.com
CATEGORIES
Partager