Webinaires “Quel espace et quel rôle pour les industries créatives et la culture en Francophonie universitaire ?”

Webinaires “Quel espace et quel rôle pour les industries créatives et la culture en Francophonie universitaire ?”

Webinaire 1 : L’université, un promoteur stratégique pour le développement des projets culturels et de territoire au sein de la société ?
le 22 juin 2021, de 16h à 17h de Paris – organisé par l’AUF Europe Centrale et Orientale
L’UNESCO a ajouté aux 14 secteurs relevant de l’économie créative, celles de l’éducation et de la recherche. Ce webinaire a pour objectif d’apporter des réflexions sur le rôle que peut jouer l’université pour le développement des industries créatives et la culture. Voilà quelques questions autour desquelles vont porter les réflexions des intervenants :
• Quelles définitions pour l’industrie créative et l’économie de la connaissance ?
• Quelle place de l’université pour inciter ce développement ? Quelle collaboration envisager entre l’université et les industries créatives ?
• Quel rôle de l’université pour la promotion de la culture ?
• Quelles collaborations pour la promotion touristique et du patrimoine culturel ?
• Comment penser la culture pour que cette dernière devienne un facteur d’innovation dans la recherche scientifique ?
Webinaire 2 : Développer le potentiel d’employabilité et d’entreprenariat dans le secteur économique des industries culturelles et créatives
25 juin 2021, de 16h à 17h de Paris – organisé par l’AUF Maghreb
Une des responsabilités majeures des acteurs de l’ESR est de créer les conditions pour que les jeunes et notamment les jeunes diplômés associent leurs devenirs professionnel et citoyen à des perspectives stimulantes en termes de sens et d’opportunités d’intégration économique. Or, le secteur des ICC représente un levier de développement professionnel très dense pour le XXIème siècle notamment du fait des intenses possibilités qu’offre le numérique.
Ainsi, l’enjeu de ce webinaire sera d’identifier les sources d’employabilité de ce secteur économique : quels sont les secteurs offrant des potentiels de développement les plus importants ? Quels sont les métiers auxquels ils vont répondre ? Quelles sont les parties prenantes de l’écosystème qui peuvent influencer le développement de l’employabilité ? En effet, plusieurs clefs d’entrée permettent d’identifier les métiers de demain liés aux ICC, notamment selon la nature de l’impulseur de l’offre :
• Depuis les producteurs / offreurs du champ privé
• Depuis les politiques publiques, les institutions culturelles
• Depuis des enjeux de développement territorial, social et humain
Et aussi, quelles sont les spécificités de l’entrepreneuriat dans ce domaine ?

Lire l’article original

Catinca BIRNA
catinca.birna@auf.org
CATEGORIES
Partager