En Libye, rendre l’éducation accessible à tous

En Libye, rendre l’éducation accessible à tous

Témoignage de Aladdin Elsgier, 22 ans, CEO de Dawrrat.com, startup participant à la 5ème édition d’EMERGING Valley

Lauréat du cycle 2021 EMERGING Mediterranean, Aladdin Elsgier, CEO de la startup Dawratt.com, a intégré ensuite le Social & Inclusive Business Camp, un programme de coaching hybride qui se clôture sur une rencontre avec des investisseurs internationaux à l’occasion du Sommet des startups Afrique-Europe EMERGING Valley le 14 décembre prochain.

Aladdin Elsgier est un entrepreneur Tech avec plus de 5 ans d’expérience dans le domaine de la technologie. Il occupe également le poste de Marketing manager au sein de Presto Eat tout en poursuivant ses études.

Après une expérience peu concluante à la faculté de Tripoli, la capitale libyenne, Aladdin Elsgier commence à étudier en ligne et beaucoup de personnes de son entourage l’interrogent alors sur la manière d’accéder digitalement à des cours de marketing, de psychologie, de commerce… C’est ainsi que lui vient l’idée de Dawrrat.com.

Rendre l’éducation accessible à tous

Dawrrat.com est une plateforme de cours en ligne. La startup vise à réduire le décalage qu’il peut y avoir entre professeurs et étudiants. Elle offre la possibilité aux enseignants du monde entier d’y proposer leurs contenus, de manière simple et accessible. En Libye, le taux de chômage atteint 18,6% et les étudiants sont confrontés à de nombreux problèmes tels que le manque d’enseignants qualifiés dans l’université publique, la concentration des enseignants qualifiés dans la capitale (85% d’entre eux se trouvent à Tripoli) et le coût prohibitif des études. Dawrrat.com aspire à offrir aux étudiants un contenu complet réalisé par des enseignants qualifiés, plus accessible et moins cher.

Une start-up à impact reconnue et primée

Dawrrat.com est présente dans 7 pays (Libye, Egypte, Irak, Maroc, Algérie, Arabie Saoudite et Émirats arabes unis), et compte 4 500 étudiants, 35 professeurs, plus de 40 contenus accessibles et 160 000 abonnés sur les réseaux sociaux.

 En 2020, Dawrrat.com remporte la compétition de la meilleure app mobile en Libye. La start-up a également été nommée par Expertise France parmi les dix meilleures start-ups en Libye et a été acceptée dans le programme Boost It d’Expertise France, lui ouvrant ainsi l’accès à de nouveaux fonds.

La start-up se structure alors « Nous avons utilisé ces fonds pour développer davantage la plateforme et nous permettre de devancer la concurrence grâce à notre technologie performante », explique Aladdin Elsgier, CEO de Dawrrat.com. « Nous pouvons d’ores et déjà mesurer notre impact en Libye », poursuit Aladdin Elsgier.

Lien pour l’évènement Emerging Valley

CATEGORIES
Partager