
« Et si la mine devenait un levier de durabilité systémique ? », par Pierre-Samuel Guedj, Président d’Affectio Mutandi et de la Commission RSE & ODD du CIAN
En amont du sommet des mines africaines, qui se déroule du 2 au 3 juillet à Paris, Pierre-Samuel Guedj, Président d’Affectio Mutandi et de la Commission RSE & ODD du CIAN, membre du conseil stratégique de ces rencontres de haut-niveau qui accueillent plusieurs ministres du continent, partage dans le média économique panafricain de référence, Afrimag, certaines des réflexions et solutions qui animent le secteur et le continent.
« Dans l’imaginaire collectif, la mine reste associée à un modèle industriel archaïque : extraction massive, épuisement des ressources, pollution irréversible et conflits sociaux. Pourtant, à bas bruit, une autre réalité s’impose : celle d’un secteur qui, face aux injonctions climatiques, sociétales et géopolitiques, amorce une mutation profonde. Et si, paradoxalement, la mine devenait un catalyseur de la transition écologique ? »
Plus d’informations sur le Sommet : https://miningontop-africa.com/fr/