
Mirova Gigaton et Engie s’activent en Afrique du Sud | CFNEWS
Mirova Gigaton et Engie s’activent en Afrique du Sud
Dans la nation arc-en-ciel, le fonds de dette senior opéré par l’investisseur à impact Mirova Sunfunder finance un IPP, tandis qu’Engie lance le chantier du parc solaire de Grootspruit.
Pour son cinquième investissement, le fonds de dette senior à impact lancé il y a deux ans suite au rachat de Sunfunder par Mirova a choisi de soutenir l’IPP SolarAfrica, qui bénéficie ainsi d’une enveloppe de 13,5 M€ (15 M$). En treize ans d’existence, la cible a livré et financé plus de 204 installations solaires et de batteries sur site, représentant une capacité installée supérieure à 520 MWc de production d’énergie solaire et 60 MWh de stockage. Le rachat l’an dernier de son concurrent nigérian Starsight Energy lui a outre permis de s’emparer d’un pipeline de plus de 2 GW de projets supplémentaires au Ghana, Kenya, Namibie, Nigéria et Afrique du Sud, où il opérait déjà, ainsi qu’en Tanzanie et en Ouganda.
Autre actualité franco-sud-africaine : l’énergéticien français Engie a lancé cet été le chantier du parc solaire de Grootspruit, dans le district de Lejweleputswa, en partenariat avec le producteur indépendant d’électricité (IPP) sud-africain Pele Green Energy. Confiés à Aurex Constructors et Ablon Construction, les travaux donneront naissance à une centrale solaire photovoltaïque de 75 MWc, dont la mise en service est prévue dès l’an prochain.