
Santé en Afrique : « l’urgence d’investir dans toutes les innovations pour bâtir la souveraineté sanitaire du continent », par Jérôme Soistier, C3 Medical
Santé en Afrique : l’urgence d’investir dans toutes les innovations pour bâtir la souveraineté sanitaire du continent », par Jérôme Soistier, Directeur général de C3 Médical, dans Afrimag, le magazine économique panafricain.
En 2050, l’Afrique abritera près de 2,5 milliards d’habitants, soit un quart de la population mondiale. Ce bouleversement démographique majeur met les systèmes de santé sous tension extrême. Aujourd’hui déjà, plus de 50 % des Africains n’ont pas un accès régulier aux soins de base. Ce constat alarmant est bien connu. Ce qui l’est moins, c’est que cette fragilité sanitaire constitue aussi l’une des plus grandes opportunités économiques, entrepreneuriales et technologiques du continent.
Investir dans la santé en Afrique, ce n’est pas seulement répondre à une urgence humanitaire ou sociale. C’est construire la souveraineté d’un continent, renforcer ses capacités de résilience, et préparer un avenir où l’Afrique ne sera plus consommatrice de solutions globales, mais moteur d’innovations systémiques.
Il est temps que les fonds d’investissement, les États, les entreprises et les institutions saisissent cette opportunité. Soigner l’Afrique, c’est aussi la préparer à soigner le monde.